Nous cultivons nos vignes en suivant les influences que la lune a sur le vivant. De la terre au cosmos en passant par la plante. Ce mode de production a été initié par Rudolf Steiner au début du XXème siècle. Cette méthode place à des moments bien précis des préparations à base d’éléments naturels qui vont activer ou maîtriser la vitalité et la résistance des plantes. Différentes tisanes de plantes servent de base lors de l’application des traitements préventifs, telles que des tisanes d’orties, de prêle, de camomille ou de reine des prés.
Ce mode de culture améliore les échanges naturels entre le sol et les racines et entre le ciel et les feuilles. La vigne s’harmonise avec son environnement. Cela optimise l’expression du terroir dans les raisins, qui donnent à leur tour des vins plus typés et authentiques. Le travail du sol dans les vignes est devenu un de nos alliés pour l’expression des caractéristiques des sols de nos parcelles. L’adaptation se fait également cépage par cépage.
De la taille à la récolte nous donnons le meilleur de nous-mêmes. Chaque plant de vigne est travaillé manuellement 12 à 15 fois durant l’année.
Notre souci est toujours de travailler au plus proche de la nature. Notre but est d'avoir un raisin de très grande qualité. Il est impossible de faire un vin de qualité avec du mauvais raisin. Aucune technique, ni aucun ajout de produit ne pourrait
obtenir un tel résultat.
Les vendanges sont faites manuellement, chaque grappe est triée individuellement.
Chacun de nos vins possède une Appellation d'Origine Contrôlée, garante d'un rendement à la vigne limité.
Le domaine est divisé en quatre parcelles.
La Vigne Blanche à Cologny
Parcelle emblématique de la Genève vigneronne avec sa vue sur le jet d'eau et la rade de Genève d’un côté et sur la chaîne du Mont-Blanc de l’autre. Il s'agit de la principale parcelle du Domaine de la Vigne Blanche plantée en 1970.
La Tour Pressy à Vandoeuvres
A côté de la cave de vinification, au lieu-dit « La Tour Pressy » une parcelle a été plantée en 1984 sur les hauts de Vandoeuvres.
La Cardamone à La Capite
Collonge-Bellerive a été plantée en 1987. Elle doit son nom au lieu-dit Le Carre d'Amont sur les crêts du village de la Capite et non à l'épice la «cardamome » !
Réserve de la Commune de Cologny
C’est la dernière parcelle plantée en 1999. Surplombant le lac et jouxtant le Golf Club de Genève, c’est un point de vue époustouflant.
Adresse
Domaine de la Vigne Blanche
Route de Vandoeuvres 13
1223 Cologny / Suisse
Ouverture